"Ostensoir !" oeuvre réalisée pour l'exposition "Ecce Homo" - Voici l'Homme
du 13 au 21 février 2010 au Manège Royal de
Saint Germain en Laye

Ostensoir

Ostensoir
Ostensoir

L’ostensoir* est une pièce d’orfèvrerie destinée à exposer une hostie consacrée à l’adoration des fidèles. Ce titre ne m’est apparu qu’une fois l’œuvre terminée, quand, pour suspendre le mobile, j’ai imaginé un grand cercle qui l’entoure et qui l’enchâsse**.


« Dans le déroulement de la Passion la scène de l’Ecce Homo représente un moment crucial. Tout peut encore basculer ». C’est cette phase du Père J.M. Bot qui a inspiré mon travail. Le destin de Jésus est suspendu à la réaction de la foule à laquelle Pilate le présente. J’ai vu comme le fléau d’une balance avec d’un coté un gros disque qui figure la lourdeur du palais de Pilate et de l’autre un homme vulnérable qui en sort. Ainsi de notre univers immense, qui a vu surgir du fragile : la matière, puis la vie, récemment l’homo sapiens et aujourd’hui l’homo-christus qui s’offre à notre décision.


Ce disque blanc fait aussi penser à une hostie. La veille de l’Ecce Homo, comme par anticipation des paroles de Pilate « Voici l’homme », Jésus, prenant un morceau de pain a dit à ses disciples: « Ceci est mon corps offert». J’ai donc inscrit en filagramme sur le disque une croix et un agneau, symboles christiques souvent représentés sur les hosties. Comme si d’un coté l’Humanité par Pilate désignait son avenir en Christ, en disant : « Voici » ; et que de l’autre le Christ en Jésus désignait ce qui nourrit l’Humanité en disant : « Ceci ».


DétailLa couronne d’épines a la forme du buisson dans lequel Dieu a désigné à Abraham un agneau à sacrifier à la place de son fils ou du « buisson ardent » dans lequel « Je Suis » a manifesté sa présence à Moïse ***.
Le tout est mobile, oscillant lentement autour d’un fil au gré des courants d’air. On pense à la brise légère dans laquelle le prophète Elie a perçu Dieu ; ou à l’oscillation d’une boussole qui peut aider chacun à orienter sa vie et permettre à l’humanité entière de franchir la passe.


Cet ostensoir est lui-même contenu dans un ostensoir plus vaste, le Manège royal, lieu de cette exposition, lui-même contenu dans une ville, elle-même …


*Du latin : ostendere, montrer

** La châsse d’une balance est la pièce qui soutient le fléau

*** Catéchèse de Pierre Hoffmann aux enfants de la Paroisse St Léger – janvier 2010

 

Si vous voulez en savoir plus ...... contacter par Email :jean.nicolas@maisonnier.com
29 mai 2010