A Sychar - Terre cuite - 80 cm - mai 2008 - J.Nicolas Maisonnier
Cette sculpture a été réalisée pour l’exposition organisée par le relais chapelle Saint Maximilien Kolbe à Rueil- Malmaison, sur le thème de « Rencontre ».

« A Sychar, une ville de Samarie, il y avait là la source de Jacob.
Il lui dit : « Donne-moi à boire. ».
Elle lui dit : « Tu n’as pas de seau et le puits est profond ».
Lui : « je te donnerai de l’eau vive »
Elle : « D’où l’aurais-tu l’eau vive ? Es-tu plus grand que Jacob qui nous a donné ce puits et lui-même en a bu, et ses fils et ses troupeaux ? ».

Evangile de Jean Chap. 4 Extraits des versets 5 à 12

a Sychar terre cuite

J’ai voulu, dans cette rencontre, rendre présent en premier l’intérieur du puits. Sa profondeur est à l’image de la longue histoire humaine des générations qui se sont succédés jusqu’à Jésus. Ses anfractuosités sont celles de toute vie, en particulier de la vie tumultueuse de la Samaritaine. Ce n’est qu’en haut de cet édifice que la rencontre se produit. Les deux bords du puits se rapprochent, mais ne se touchent pas. Délicatesse et pudeur, pour un moment de vérité sur chacun. Vérité du Fils de Dieu. Vérité de la femme. Les cinq pierres au fond du puits symbolisent ses 5 maris. La pierre à ses pieds représente son actuel compagnon. Jésus en face d’elle devient le 7ème homme de sa vie. (je dois cette symbolique des nombres au père Pierre Hoffmann).