Pour votre téléphone portable (Mobil) : telecharger-des-sonnerie | telechargerdessonneries | sonnerieatelecharger | sonneries-de-mobile | sonneries-pour-ton-portable | 20000-sonneries-de-portable | 20000-sonneries-pour-ton-portable | 20000-sonneries-pour-gsm | 20000-sonneries-pour-ton-gsm | 20000-sonneries-pour-mobile | 20000-sonneries-pour-ton-mobile | sonnerie-par-sms | Sonneries-Polyphonique-pour-portable | Sonneries-Polyphonique-pour-mobil |
LARGO WINCH
-
Qui Est Largo ?
Les Albums
Les Personnages
Les Romans
Le Groupe W
Les Auteurs
Statistiques
Les Armes
Vos Commentaires
Conclusion
Copyright ©
 




-

 

Jean Van Hamme


Né à Bruxelles en 1939, agrégé d'économie politique, ingénieur commercial, licencié en journalisme et en sciences financières, Jean Van Hamme fait une brillante carrière dans le marketing pour plusieurs multinationales qu'il abandonne en 1976 pour se consacrer à l'écriture. Auteur prolifique, il Úcrit sept romans (la série "Largo Winch", "Le Téléscope"), trois téléfilms (en coproduction avec RTBF/TF1 et FRANCE 2) et plusieurs adaptations de romans pour le cinéma ("Diva", "Meurtres à Domiciles"). On diffusera bientôt une télésuite, "Les Steenfort, maîtres de l'orge" dont il a écrit le scénario pour une coproduction France2/RTBF.

En 1968, il signe ses premiers scénarios de BD pour Paul Cuvelier ("Epoxy" et "Corentin"). Il multiplie alors les collaborations (Dany, Aidans, Chéret, Griffo,...) et devient vite l'un des meilleurs scénaristes de la BD européenne, notamment avec "Histoire sans Héros", dessiné par Dany et réédité dans la collection "Signé" du Lombard. Parmi ses séries les plus réussies, on relève "Thorgal" avec Rosinski (Le Lombard), "XIII" avec Vance (Dargaud), "Largo Winch" avec Francq (Dupuis), "Les maîtres de l'orge" avec Vallès (Glénat). C'est aussi lui qui signe la reprise magistrale du nouveau Blake et Mortimer, "L'Affaire Francis Blake" avec Ted Benoît.



Jean Van Hamme a enseigné, pendant dix ans, le scénario de cinéma à l'Institut des Arts de Diffusion de Louvain-La-Neuve (85-95). Il est actuellement le président du Centre Belge de la Bande Dessinée. Son sens inné de la narration et de la mise en scène lui permettent d'aborder tous les genres de récit avec un égal bonheur.

 

Philippe Francq

Philippe Francq est né sous le signe du Sagittaire le 13 décembre 1961 à Etterbeek (Belgique).

Après une scolarité sans trop de problèmes, il décide à 15 ans de terminer ses humanités dans une section artistique et il rentre à St Luc au mois de septembre de l'année 1978.

C'est là que réellement on va l'apprendre à tenir un crayon et à remplir une feuille.

Cela pendant 3 ans. Ensuite en 1981, il rempile pour 3 ans dans la section BD dirigée à l'époque par Claude Bernard. Au problème du dessin s'ajoute désormais celui, tout aussi sérieux, du scénario.

A 23 ans, il sort de St Luc bardé de diplômes inutiles et il cherche alors un éditeur. C'est alors que successivement, il travaille avec :

- Gabrielle Borile, scénariste avec qui il réalise les 10 premières planches d'une histoire qui n'aboutira pas ;
- de Moor brièvement au studio Hergé ;
- lui-même comme scénariste. Scénario qu'il ira soumettre à de Moor, expert en la matière.

C'est alors qu'il lui propose de travailler avec lui au projet d'un album qui s'appellera : Des Villes et des femmes et comprendra 3 histoires Helen, Agnès et Liz paru en octobre 87. Le second tome est paru en octobre.

Avec Francis Delvaux, il crée une nouvelle série Léo Tomasini.

 


 

-
_ _ _
Pour toutes remarques : largo@maisonnier.com